R.G MISCHKIND - Expert en Œuvres d'Art
« Livres, jouets, bibelots, poteries, tout cela est vu et recomposé avec rigueur mais sans austérité, le tout en une gamme sobre mais pleine de résonances où dominent les ocres bruns, les jaunes colza, les verts lichen, les rouges assourdis, ce qui une fois le premier regard posé nous donne l'envie d'aller plus loin ...
… et de trouver au-delà des apparences tout le langage mystérieux mais à la longue audible qui se chuchote tout au cœur du bois sacré, là où se réunissent mêlant leurs danses et leurs chants initiatiques les Génies du lieu et leurs amis les Peintres.
En survolant avec Chris le mur enchanté qui sépare le visible du non visible, vous découvrirez les horizons révélés d'un nouveau et fascinant voyage »
Michel BÉNARD – Lauréat de l’Académie Française – Pœta Honoris Causa
« Pareille à l’homme, la peinture de Christian WEPPE, dit « Chris », est généreuse, abondante, riche et porteuse de lumière ; c’est un véritable souffle de vie évoluant aux rythmes de thèmes variés, de phases de vie et des mystères de la matière.
CHRIS est un artiste connu et reconnu dont l’œuvre exemplaire se pérennisera et prendra la place qui lui reviendra naturellement dans l’histoire de l’art.
L’art n’a rien d’éphémère ni de superficiel, c’est une longue et constante mutation »
Marc HÉRISSÉ (Gazette de l’Hôtel Drouot)
« Les peintures matiéristes de cet artiste sont empreintes de spiritualité. Exécutées dans un chaud chromatisme de bruns, d’ocres, de roux et d’éclats solaires, elles nous parlent du temps qui érode toutes choses pour les conduire à leur disparition.
Les contours de silhouettes qui apparaissent semblent à chaque instant prêts de disparaître. Une sourde musique plane sur cet univers de révélation où se conjuguent, me semble-t-il, l’angoisse existentielle et la sérénité de l’âme »
Angélique BRUNELLE – Journal de Grandes Écoles et Universités
« Toiles en désordre, odeur envoutante d’huile et de térébenthine. C’est au cœur de son atelier que le peintre Chris m’accueille chaleureusement. Rencontre exclusive avec un Artiste inclassable, dont l’œuvre intemporelle et singulière laissera sans aucun doute une trace indélébile dans les empreintes du temps.
Au travers de ses toiles, Chris cherche à inhiber la fuite du temps et à restituer à ses sujets, par la richesse de la couleur et de la substance, leur existence, leur essence, telle une forme de résurrection qui s’inscrit dans l’éternité »
Ludovic DUHAMEL – Critique d'art, Directeur de Publication de MIROIR DE L’ART
« Christian WEPPE, dit Chris, sait associer à une formidable créativité une technique de grand maître. Il donne à voir une œuvre unique.
Oui, une œuvre unique, de celles qui ne peuvent être copiées, une œuvre engagée, soutenue par un extraordinaire talent de coloriste. Une œuvre qui rallie d’année en année des collectionneurs venus de tous horizons.
Attention, on n’y entre pas aisément, ce n’est pas de l’imagerie. Cette peinture se conquiert et ne se soumet pas.
Ce n’est qu’à force d’attention que l’on pénètre un univers subtil où les couleurs et les thèmes s’imbriquent étroitement, un univers qui absorbe et, osons le mot, hypnotise »
Richard DEBLAUWE - peintre, musicien, écrivain
« L’être pose sur la toile, d’un geste vécu, la luminescence intérieure et se perçoit existant en chaque particule peinte.
Ce chemin est peu fréquenté mais oh combien vivifiant.
Intemporelles, drapées d’une constance lumineuse, les œuvres de Chris, telles des graines issues de faisceaux multiples, ouvrent un panel de sensations en lesquelles une réalité accueille la conscience d’être vrai. Elles s’intègrent dans le flux harmonique de la nature, participent aux respirations vibratoires de la vie. Elles rayonnent dans l’ensemble du vivant »
Nathanaël COSSART - Collectionneur
« L'art est fait pour jouir et donner à jouir, mais chez les grands artistes, et notamment chez Chris, la peinture fait davantage : elle transforme notre rapport au monde,... Elle nous apprend à voir, à jouir et nous réjouir de ce que nous voyons, jusqu'aux choses les plus ordinaires, les plus dérisoires, les plus insolites.
La peinture de Chris nous apprend à aimer et à rêver ce que nous n'aurions trouvé sans elle, ni beau ni digne d'intérêt.
Chaque tableau est, pour qui sait voir, une réflexion sur le monde et sur soi, souvent chez Chris, de véritables "Paysages métaphysiques" »
De la matière à la lumière
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.